Vittorio Villa    

   

Je suis fabriquant d’instruments à cordes depuis 14 ans.
J’ai réalisé plus de 200 instruments: des violons, des altos et des violoncelles que j’ai livrés dans nombreux pays.
Je suis fier de pouvoir affirmer que ma production artisanale est très recherchée à tel point que j’ai des commandes à honorer pour plusieurs mois.

Je construis deux types de violon:

 

 

 

   

 

Les instruments "neufs" sont appréciés pour la précision du travail; les instruments à l’ancienne pour leur forte personnalité.
La sonorité de mes violons est très soigné; grâce également à mon passé de violoniste professonnel et aux études d’acoustique que j’ai effectuées.
En tant que professeur de l’Ecole International de Lutherie de Crémone, j’ai pu enregistrer le son de plus de 500 instruments ayant de bonnes caractéristiques sonores.
Par la suite, j’ai pu mettre au point des astuces particulières qui permettent d’obtenir de mes instruments des prestations de haut niveau qu’un grand nombre de musiciens a déjà eu l’occasion d’apprécier.
De nombreaux luthiers crémonais s’adressent à moi pour la mise au point finale de leurs instruments.

Tous les instruments sont livrés avec un certificat d’authenticité, un CD avec des photos en couleur et une description de l’instrument.


Malgré le choix des matériaux les plus prestigieux et le travail soigné qui donnent à mes instruments une excellente sonorité, bien caractéristique, les prix sont interessants et encouragent encore plus l’achat.
Je dois avouer avec fierté,que la demande de mes instruments s’est développée grâce au "bouche à oreille" de musicien à musicien.

 

"Louis XIV"
made in 2005 by Vittorio Villa
a replica of the famous
Niccolò Amati 1656 King Louis XIV

CLICK HERE

Je réalise aussi des instruments  marquetés. Ils sont des recproductions des instruments décorés faits par Stradivari ou l'Amati. Les décorations ne sont pas peints. Chaque détail de ces violons est creusés à la main. Un mélange de colle et de bois d'ébène est mis dans le secteur creusés

 

Tel.-fax (39) 037235680 E mail: vittorio@villaviolins.it

   

   

 

VITTORIO VILLA

Vittorio Villa est né a Monza, le 21 décembre 1961, il a obtenu son diplôme de violon en 1987. Il a joué en tant que violoniste dans de nombreaux orchestres italiens comme par exemple l’Orchestre de l’Arène de Vérone et l’Angelicum de Milan.
Elève, en tant que lithier, de son frère Marcello Villa, il a obtenu son diplôme à l’Ecole Internationale de Liutherie de Crémone en 1989 où, par la suite, il a été professeur pendant cinq ans.

En même temps, il a effectué des études approfondies sur l’acoustique des instruments à cordes. C’est grâce à cette expérience de musicien et de spécialiste que ses instruments sont particulièrement appréciés pour leur sonorité et pour leur facture soignée.

Il s’est distingué dans de nombreaux concours de lutherie, italiens et étrangeres (11° Concours Città di Bagnacavallo, Triennales des instruments à cordes A. Stradivarius de Crémone 1991 et 1997, Exposition Concours Comune di Baveno 1995), Il aime particulièrement les modèles "Stradivarius" et il se consacre aussi à la fabrication de copies "à l’ancienne" de célèbres instruments anciens.
Son vernis brun orangé trasparent.
Actuellement, il travaille avec son frère Marcello dans leur atelier de Crèmone. Il exèrce aujourd’hui encore , son activité de violoniste en jouant dans des orchestres de chambres locales.

 

 


BIBLIOGRAPHIE:

G. NICOLINI Liutai italiani di ieri e di oggi 2° vol. Cremona 1991
Cataloghi dei Concorsi Triennali di Cremona 1991, 1997.
Cataloghi Concorsi di Baveno
CREMONA IN SEOUL Seoul 1993
STRINGS 1999 Resource Guide pag.122
ARTIGIANI DEL SUONO Ed. Ricordi Milano 1989

 

MOSTRE

Mostra permanente della liuteria cremonese Piazza Stradivari Cremona
Triennale degli strumenti ad arco Cremona 1991, 1997

Trade Mark Exhibition 2002  U.S.A.
Cremona Exhibitions in U.S.A. 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005.

 

Il mio meraviglioso viaggio negli U.S.A. 

moi e les plus important violons du monde!

click here

 


Home

 

Copyright © 2010 Marcello and Vittorio Villa

All rights reserved